Mon retour sur ElementaryOS.

Entraide & discussions sur les environnements de bureaux basés ou dérivés de Gnome Shell : Gnome Shell/Gnome 3 (ex: Ubuntu Gnome), Cinnamon (ex: Linux Mint), Pantheon (ex: Elementary OS), Budgie (ex: Ubuntu Budgie), Deepin UI (ex : Deepin) etc...
Répondre
Linax-ion
Bronze+
Bronze+
OS Principal : Elementary OS

Mon retour sur ElementaryOS.

Message par Linax-ion » jeu. 16 févr. 2017 22:46

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, je recherchais une distribution Linux pour un ordinateur acquis d'occasion entre particulier. Il avait nativement Windows 10, possède un assez bon processeur i5-3230M à 2.6 GHz. Mais même avec une installation propre de Windows il y a quelques mois avec formatage complet etc.. il commençait déjà à s' essouffler.
Je ne voulais pas investir dans un SSD pour le moment, cet ordinateur portable étant un ordinateur secondaire destiné presque exclusivement au multimédia et à la bureautique basique.

Je voulais au départ installer Ubuntu LTS. Ce que j'ai fait. Mais, malgré deux installations, problème avec le terminal qui ne trouver aucun paquet.. (Mais ce n'est pas le sujet ici). Je suis donc parti autrement sur une distribution de Elementary OS qui est basée sur Ubuntu 16.04LTS.

Le premier truc qui interpelle sur cette distribution, c'est l'absence de barre de tâche comme le Unity-Launcher de Ubuntu. Tout ce passe dans le dock (Plank) qui est plutôt bien conçu.

En haut à gauche, nous retrouvons une interface regroupant l'ensemble des applications de la machine. Plutôt pratique et bien pensé.

Image

L'Interface est bien pensé, et permet une bonne navigation. La première chose que je voulais faire, c'est d'installer Google Chrome en navigateur. J'ai eu une petite surprise en ne trouvant pas d'installateur de paquet en .deb.. (j'ai peut être mal vu/trouvé). j'ai installer GDebi avec le terminal inclus.

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install gdebi
A noter que le terminal de ElementaryOS est très bien fait visuellement et gère le copier-coller en raccourci ou clic-droit !

Pour le gestionnaire de fenêtres de panthéon, l'environnement de bureau de ElementaryOS, je ne l'ai pas trouvé terrible. Je me suis rabattu sur Nautilus (Ubuntu).. Les lecteurs de musiques et vidéo ne sont pas forcément terrible non plus. J'ai donc pris aussi des alternatives (VLC et Rythmbox et voir Clémentine).

Pour apporter un peu de personnalisation, il est nécessaire d'installer Elementary Tweaks. Il permet de changer de thème de fenêtre, d'icones, de polices etc...

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install software-properties-common
sudo add-apt-repository ppa:philip.scott/elementary-tweaks
sudo apt-get update
sudo apt-get install elementary-tweaks
Image.

ElementaryOS possède un bon centre d'applications avec des mises à jour régulières du systèmes.
Pour l'instant, il me convient bien. Malgré quelques petites choses à améliorer comme les logiciels natifs..

Petite capture d'écran avec le thème d’icônes et le gestionnaire de fenêtre.

Image

Image

Linax-ion

bluc
Silver+
Silver+
OS Principal : Ubuntu

Re: Mon retour sur ElementaryOS.

Message par bluc » ven. 17 févr. 2017 11:59

Salut,
Belle présentation de cette distro, chapeau

J'ai utilisé a ses débuts ,c'est vrai que c'est pas mal du coté esthétique , je l'ai abandonné, il était trop lourd pour l'ordi que j'avais a l'époque
Faudra que je réessaye ça
Image

NoyL
Admin
OS Principal : Linux Mint

Message par NoyL » ven. 17 févr. 2017 12:45

Environnement intéressant pour les débutants mais trop basique pour moi. Ce n'est qu'une variante très très proche de Gnome Shell.

Linax-ion
Bronze+
Bronze+
OS Principal : Elementary OS

Message par Linax-ion » ven. 17 févr. 2017 18:13

Oui il est basique c'est vrai. En tout cas pour moi, en ordinateur tout a fait secondaire uniquement pour la gestion de fichiers personnels et pour de l'internet, c'est suffisant. Mais à l'avenir, je pense essayer d'autres distributions pour me faire une idée des alternatives.

Répondre